Solution callbot

Visio et téléconsultation : les indispensables dans le parcours de soins

La consultation à distance est essentielle dans un contexte épidémique important comme celui du COVID-19. Elle montre alors sa crédibilité et son efficacité au quotidien, pour les médecins comme pour les patients.  

L’autre avantage de cet outil de communication à distance est de combler le manque de médecins dans les déserts médicaux. En effet, en 2018, le manque d’accès aux médecins généralistes concernait 5,7 % de Français alors qu’il était de 3,8 % en 2015*. L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France table même sur une baisse du nombre de généraliste de 2,4 à 2,7% d’ici 2027** pour sa région.  

La visio et téléconsultation permet de renforcer la présence médicale en contrant, notamment, le renoncement aux soins. Dans quelques pharmacies, les équipements de télémédecine composés de thermomètre, tensiomètre, stéthoscope et dermatoscope, prennent désormais place à côté du comptoir des officines. Les appareils enregistrent alors les réponses des questions de base puis indiquent le temps d’attente avant l’accès à la téléconsultation avec un médecin.

En ville, la visio et la téléconsultation diminuent aussi l’affluence dans les salles d’attente des professionnels de santé. Les patients y ont recours pour consulter leur médecin qui, malgré un emploi du temps bien rempli, conserve des créneaux dédiés à la téléconsultation. De même, les infirmiers ou infirmières peuvent l’utiliser dans le cadre du suivi de soins de leurs patients, toujours en lien avec le médecin traitant. En bref, la téléconsultation répond à l’évolution de notre système de santé comme à celle des besoins sur nos territoires.
Organiser des téléconsultations avec son secrétariat
Un médecin qui a délégué son centre d'appels en Hauts-de-France
accueil téléphonique médical associé à un callbot gérant la prise de RDV
Accessibilité du service par téléphone : info client, réservation, suivi de commande, téléconsultation...
plateforme téléphonique médicale

La solution complète d’IPContact

Il va de soi que les professionnels de santé recherchent maintenant une solution qui, d’une part, optimise leurs besoins et, d’autre part, s’adapte à leurs contraintes professionnelles et personnelles. C’est pourquoi, avec son logiciel télésecrétariat, la plateforme téléphonique IPContact associe :


Toutes ces étapes se font dans un environnement sécurisé avec, en particulier, un service web sécurisé SSL et une authentification forte avec validation du numéro de téléphone portable.
web, agenda téléphonique, IA conversationnelle pour une prise de RDV simplifiée
Secrétariat médical avec son logiciel de télésecrétariat

Optimiser et consolider son organisation pour mieux répondre aux besoins

La question est, avant tout, celle des leviers de performance. Qu’est-ce qui va permettre au professionnel de santé, quel qu’il soit, de maximiser ses compétences et son cœur de métier ? IPContact met en place des solutions numériques pour accompagner les soignants dans des tâches qui ralentissent leurs performances humaines et organisationnelles. Ces solutions, complémentaires les unes des autres, peuvent s’intégrer sur la même interface. De cette façon, l’agenda en ligne, le télésecrétariat, la téléconsultation, la transmission de documents entre patient et médecin et d’autres fonctionnalités… peuvent être intégrés et synchronisés très facilement grâce à la suite logicielle Logicielnet.

Ces solutions ont donc pour but de permettre aux professionnels de santé d’optimiser et de clarifier leur organisation pour redéfinir leur priorités. Cette intelligence organisationnelle, comme une auto-évaluation des objectifs et des moyens pour les atteindre, replace l’humain au cœur de la relation soignant-soigné.
télésecrétaire  

Vous souhaitez optimiser votre relation client ? Contactez-nous !

Découvrez notre accueil téléphonique externalisé

Parlez-nous de votre projet. IPContact Group conçoit, pilote et met en œuvre, depuis 2001, des solutions externalisées qui associent compétences humaines et techniques aussi variées qu’étonnantes.

Astreinte téléphonique externalisée, gestion des appels entrants des entreprises, assistance technique service
logiciel visio avec planification médicale

Pourquoi passer par notre outil de consultation vidéo ?

Un accueil téléphonique personnalisable

La visio et téléconsultation, un module à part ?

Avec l’association de nos compétences techniques (ESN Logicielnet) et humaines (télésecrétaires IPContact), chaque professionnel peut choisir les solutions dont il a besoin. Et l’avantage, c’est que chaque besoin supplémentaire peut venir compléter le service et s’implémente sans aucune difficulté.

Par exemple, un médecin peut souhaiter, au départ, utiliser seulement l’agenda en ligne avec le rappel de RDV par SMS. Par la suite, il peut y greffer le télésecrétariat ou encore la visio et téléconsultation. De plus, un répondeur vocal intelligent peut envoyer des messages audio par e-mail. En fait, les modules viennent s’ajouter de manière ergonomique. Ils renforcent alors la qualité de votre service.
La visio et téléconsultation est, avec la situation sanitaire lié au COVID-19, devenue plus que nécessaire. Regardée par certains avec légère circonspection, elle entre dorénavant dans les habitudes et montre tous ses avantages.

La consultation à distance proposée par IPContact s’intègre parfaitement aux solutions déjà mises en place. Ainsi, un professionnel de santé ayant l’agenda en ligne peut, s’il le souhaite, pratiquer la téléconsultation et organiser son agenda en un seul clic.

Le service est entièrement sécurisé. Dès lors, il permet au médecin téléconsultant de transmettre une ordonnance à son patient via la plateforme. Le patient peut également adresser un document à son médecin. Et bien sûr, un SMS de rappel est envoyé avant chaque téléconsultation !

Le télésuivi : comment les infirmiers peuvent suivre les patients du COVID-19

Visio et téléconsultation santé - Picto
Notre suivi numérique patient permet de prendre des nouvelles des patients à distance
Face à l’épidémie de coronavirus, les conditions pour pouvoir bénéficier de l’outil de vidéo-transmission ont été assouplies.  Ouvert aux infirmiers, le télésuivi, ou suivi infirmier à distance, permet d’assurer la surveillance des patients malades ou ayant des symptômes. Sachez qu’IPContact propose un service de téléconsultation. Celui-ci permet ainsi aux infirmières IDE libérales d’organiser le suivi à distance de leurs patients. C’est un des outils CRM et télécom de la suite logicielle de notre ESN Logicielnet, simple à mettre en oeuvre et à utiliser, accessible depuis le site 1001rdv.com.

Comment le télésuivi est-il mis en place?

Le médecin prescrit un plan de soins dans lequel le télésuivi du patient est préconisé. Le premier contact consiste à vérifier la situation du patient : antécédents, pathologies, surveillance, mesures d’hygiène, etc.

Le suivi infirmier renforce la surveillance médicale du patient maintenu à domicile.

Quels outils pour le télésuivi ?

L’activité de télésoins a fait l’objet d’une mesure dérogatoire jusqu’au 31 mai 2020. En effet, les patients atteints du COVID-19 étaient pris en charge en télésuivi.

Les personnels infirmiers, grâce à la téléconsultation, peuvent alors surveiller l’état de santé des patients et répondre à la volonté de l’État. Aussi, le suivi médical renforce le maintien à domicile des personnes âgées, tout en limitant les risques de contamination par le COVID-19.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Consultation à distance

Vos patients prennent RDV directement en ligne

Pour sécuriser la téléconsultation, le 1er RDV doit être pris sur le site 1001rdv.com. Le 2e pourra être pris par téléphone, via le bouton de rappel : callback.
Accès à la téléconsultation avec un lien Internet sécurisé

La confirmation du RDV est envoyée par e-mail


5 minutes avant le rendez-vous, le lien redirige le patient vers votre salle d’attente virtuelle.
Téléconsultation et télésuivi infirmier

Vous consultez vos patients à distance


Dès que vous vous connectez, vous ouvrez la communication et la consultation par vidéo commence !

Questions - Réponses

La téléconsultation permet au patient d’avoir une écoute médicale, ce qui représente déjà une partie du traitement. Pouvoir parler à un médecin, c’est le premiers pas de la prise en charge.

De nombreuses spécialités médicales sont déjà adeptes de la téléconsultation : médecine générale, dermatologie, gynécologie, pédiatrie, ORL, rhumatologie, psychiatrie, orthophonie, psychologie, orthopédie, médecine du sport, etc.
Notre solution de visio et de téléconsultation est accessible sur tous les appareils mobiles et fixes (ordinateur, tablette, téléphone) à la fois pour le patient comme pour le professionnel de santé.