Solution callbot

Callbot et téléopérateurs : une collaboration dans les centres d’appels IPContact

Pour consolider les interactions client, notre télésecrétariat se complète par un système d’IA vocale : un callbot doté d’une intelligence artificielle conversationnelle. Stratégiquement positionné en amont de nos télésecrétaires, il révolutionne l’accueil téléphonique en supprimant toute attente, offrant ainsi un décroché direct.

À travers une machine intelligente et dans un dialogue naturel (langage parlé), notre IA bouscule la connaissance client. Cet outil d’optimisation opère une révolution, propulsant l’ère de la relation client vers celle de l’expérience client : de réponses rigides des bots et chatbots à des réponses personnalisées et adaptatives, grâce au traitement du langage naturel. C’est un véritable gain de temps pour l’utilisateur et une décharge des tâches chronophages pour nos conseillers téléphoniques.

IPContact Group fournit, à ses clients entreprises, sa suite logicielle Logicielnet avec ses outils CRM et télécom les plus développés. Et, aujourd’hui, son logiciel de télésecrétariat intègre son callbot conversationnel. Plus qu’un chatbot, la mise en place de l’IA vocale augmente la joignabilité de l’entreprise. Voyez comment…

un utilisateur avec un assistant numérique vocal via son téléphone mobile
algorithme, ou bot, intelligent pour le callbot conversationnel
Télésecrétaire méthodique de votre plateforme téléphonique externalisée
Réseau de neurones du callbot
Solution vocal callbot hotline et helpdesk directement par téléphone

Maîtrise vocale : les callbots redéfinissent l'expérience utilisateur

Comment parler avec notre assistant virtuel ? Grâce à la reconnaissance vocale, tout simplement ! Posez-lui des questions, et notre bot client poursuit la conversation. En exprimant à l’oral vos besoins, le bot IA vocal personnalise l’expérience en offrant une interaction intuitive et s’adapte aux préférences individuelles. Découvrez ses 4 avantages clients.

1 • Le callbot désengorge les files d’attentes téléphoniques

Capable de gérer un flux d’appels simultanés infini et sans file d’attente, la ligne de téléphone du callbot est toujours ouverte. La rapidité de réponse de la permanence téléphonique est décuplée, éliminant totalement les délais d’attente.

Le callbot est une opportunité de rendre plus accessible la prise de rendez-vous des entreprises. Au delà de la validation du RDV, le callbot répond aussi à des questions en dehors du périmètre métier (information, coordonnées, livraison…).

2 • Le callbot apporte et recueille une information personnalisée en 24/7

La technologie IA pose des questions ouvertes pour répondre directement au besoin d’un appelant afin de ne plus faire face aux scénarii rébarbatifs et sans fin des serveurs vocaux interactifs. Le callbot est une intelligence artificielle à reconnaissance vocale, où l’utilisateur n’a pas à appuyer sur une touche de son mobile.

Pour un meilleur usage, le bot se sert des scripts d’appels comme un téléopérateur humain. Il peut ainsi valider de façon automatique (grâce au deep learning qui catégorise la data) les réponses de l’appelant.

3 • Le callbot simplifie la prise de rendez-vous

Le voicebot, redonne à la prise de rendez-vous par téléphone sa facilité d’accès, grâce à une forme d’expression pensée pour fluidifier la communication. Le callbot, sélectionne, à travers la discussion un type de rendez-vous ou de prise d’informations, en fonction des disponibilités de chacun, le tout en conservant les avantages du digital (canal, RDV 24/7 et rappel par sms).

4 • Le callbot facilite l’accès à tous

Le voicebot est conçu pour être accessible à tous, sans file d’attente ni création de compte en ligne. En effet, il offre une solution idéale pour les personnes âgées qui peuvent rencontrer des difficultés avec les outils numériques. En tant que facilitateur de vie, notre callbot est spécialement conçu pour répondre aux besoins de ce public, offrant une expérience fluide et conviviale, notamment pour la prise de rendez-vous.
Glossaire de l'IA conversationnelle

Découvrez comment notre IA conversationnelle améliore l'efficacité de nos opérateurs dans nos centres d’appels

Grâce à une automatisation des missions les plus courantes, comme le recueil et la diffusion d’information, la prise de rendez-vous ou encore la pré-qualification des demandes, le callbot libère les conseillers téléphoniques des call centers, des tâches chronophages. L’intelligence artificielle est un outil au service de votre centre de contact et de vos agents d’accueil. Leurs compétences humaines se voient ainsi valorisées. Les téléopérateurs restent ainsi concentrés sur des missions plus spécifiques.

Le callbot vocal libère de la répétition tout en renforçant la collaboration

L’automatisation des tâches chronophages facilite le travail des téléopérateurs et télésecrétaires. Bien entendu, elle permet de gagner du temps. En outre, elle évite les erreurs liées à la répétition. Grâce à notre bot numérique, l’appelant bénéficie désormais d’une prise de rendez-vous facilitée, accessible 24h/24 et 7j/7. Ce callbot santé améliore notamment l’accueil téléphonique en milieu hospitalier en enregistrant ou en confirmant les rendez-vous pris en conversant tout simplement.

Toujours dans une démarche de collaboration entre l’Homme et la machine, l’agent conversationnel garde la possibilité de transférer l’appel vers un télésecrétariat interne ou externe. En effet, en cas de demande qui nécessite une prise de décision ou tout simplement une écoute et une empathie plus profonde, un téléopérateur prend le relais.

La collaboration Secrétaire Callbot pour un télésecrétariat augmenté

Dans une démarche de collaboration entre l’Homme et le robot, la solution callbot d’IPContact, a été pensé pour travailler aux côtés de l’humain, et ainsi être son allié. Le callbot, via son IA conversationnelle, est un assistant virtuel de votre agent d’accueil. En fonction de la programmation de son service, notre robot d’appel est effectivement capable de décrocher des appels simultanés en nombre illimité. Aussi en analysant la conversation, son IA conversationnelle comprend le contexte de la demande client et qualifie les demandes (prendre le nom, le prénom, l’âge, l’adresse, etc.).

Au fil des expérimentations, de l’analyse du traitement, et avec l’aide du machine learning, l’IA conversationnelle se montre plus performante. Devenant plus opérationnel, le bot est ainsi davantage sollicité dans le processus global du standard vocal virtuel.

En effet, notre voix de synthèse peut recueillir ou donner de l’information. Ou bien prendre rendez-vous et réorienter l’appel vers un de nos secrétaires téléphoniques qui se chargera alors de clôturer la demande.

En d’autres termes, le télésecrétariat se réinvente. Ainsi, l’IA conversationnelle, véritable assistant, libère les agents des tâches chronophages. Pour des actions plus spécifiques où l’interprétation est valorisée, car humaine : l’intelligence humaine prime sur l’IA.
télésecrétaire  

Le callbot au service client : donnez de la voix et de l’intelligence à votre relation client…

Découvrez notre accueil téléphonique augmenté

Parlez-nous de votre projet. IPContact Group conçoit, pilote et met en œuvre, depuis 2001, des solutions externalisées qui associent compétences humaines et techniques aussi variées qu’étonnantes.

IA et relation client : l'avenir de l'assistance personnalisée

outil CRM
Le relation client récompensée par la digitalisation

Dans l’ère actuelle, où la digitalisation et l’innovation jouent un rôle central, l’intelligence artificielle (IA) se révèle être le fer de lance des transformations dans le secteur de la relation client et du service après-vente. À travers une multitude de fonctionnalités, l’IA s’impose comme un catalyseur incontournable pour optimiser la disponibilité des opérateurs du plateau téléphonique. Que ce soit en assurant une accessibilité 24h/24 et 7j/7, en éliminant tout temps d’attente pour l’appelant, ou encore en renforçant la force de vente grâce à des actions de téléprospection, l’IA révolutionne la qualité du service client.

1 • L’IA optimise la disponibilité des opérateurs du plateau téléphonique

  • Offrir un service client et/ou un SAV accessible en 24h/24 – 7j/7
  • Assurer un temps d’attente nul pour l’appelant
  • Renforcer votre force de vente en s’intégrant à une  plateforme de téléprospection

2 • L’IA personnalise les services avec la digitalisation de la relation client

  • Segmenter les cibles clients de façon plus efficace
  • Augmenter l’engagement client en redéfinissant le parcours client
  • Répondre aux questions techniques et traiter les plaintes…
  • Offrir une réponse orale et dans un dialogue parlé

3 • L’IA croise les données

  • Mettre en avant les opportunités de ventes complémentaires
  • Automatiser la transmission d’information et l’envoi d’e-mails
  • Faciliter la navigation d’objets connectés…

4 • L’IA assiste la gestion de crise

  • Informer sur l’actualité
  • Réserver un RDV, un hébergement, un moyen de transport
  • Organiser un emploi du temps…
télésecrétaire  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos centres d’appels et plateformes téléphoniques

Notre livre blanc vous apporte un éclairage permettant de saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir le meilleur prestataire répondant à vos besoins.

Quelles sont les différences entre un chatbot, un voicebot ou un callbot ? Quel bot ? Pour quels usages ?

Du simple échange de texte aux expériences conversationnelles complexes et immersives ou rédactionnelle avec chatGPT, de la simplicité d’un chatbot aux fonctionnalités plus avancées d’un agent virtuel, chacun de ces services apporte une dimension unique à l’interaction entre l’humain et la technologie. Découvrons ensemble leurs nuances et explorons comment ils enrichissent notre expérience numérique.
1. Chatbot : Un programme informatique capable d’échanger avec l’humain, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Il peut fonctionner avec des interfaces de messagerie, des sites web, etc.
2. Voicebot : Un programme informatique à intelligence artificielle conçu pour recevoir et émettre des messages vocaux. Il se spécialise dans les interactions basées sur la voix plutôt que sur le texte.
3. Bot conversationnel : Un programme informatique doté d’intelligence artificielle et de traitement automatique du langage naturel (TALN), permettant des conversations avec un humain à l’oral et/ou à l’écrit. Il englobe les chatbots, mais se concentre souvent sur des interactions plus complexes.
4. Agent conversationnel : Un logiciel capable de converser avec l’humain grâce à des techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN). Il peut interagir via le texte ou la voix sans nécessairement avoir une représentation visuelle.

5. Agent virtuel : Un logiciel conversationnel doté d’une représentation visuelle, souvent appelée avatar. Cet avatar peut avoir une apparence humaine et fonctionne comme une interface visuelle, combinant les capacités conversationnelles avec une dimension visuelle interactive. Il est considéré comme le plus complexe parmi ces services en offrant une expérience immersive.

Quel rôle jouent les callbots dans la productivité des tâches téléphoniques à forte valeur ajoutée ?

Pour résumer, un callbot vocal est un agent conversationnel automatisé qui utilise des techniques d’intelligence artificielle pour interagir de manière contextuelle avec les appelants lors d’appels téléphoniques.

Ce système intègre des capacités avancées de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique pour comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs de manière plus sophistiquée. L’intelligence artificielle permet d’améliorer la capacité du système à s’adapter à des conversations, à apprendre de nouvelles informations au fil du temps et à fournir des réponses plus personnalisées. Les callbots sont souvent utilisés pour la gestion des appels clients, la prise de rendez-vous ou encore la collecte d’informations. Ils sont intégrés à des centres d’appels pour automatiser les missions récurrentes et optimiser l’efficacité opérationnelle. Ils mènent la discussion dans un dialogue naturel et interagissent avec les personnes au téléphone de manière similaire à un être humain.

Pour vos services clients, l’utilisation de callbots contribue à réduire la charge de travail des agents humains en automatisant les interactions téléphoniques chronophages et répétitives. Les opérateurs sont ainsi plus disponibles pour intervenir sur des tâches complexes et nécessitant de l’empathie.

L'IA révolutionne les échanges par le dialogue

callbot conversationnel qui utilise la technologie watson
Outils informatiques pour le traitement de tickets de maintenance

Ni le serveur vocal interactif (SVI) ni le chatbot ne permettent de comprendre véritablement l’intention de la demande. Et à chaque nouvelle utilisation, ils repartent à zéro, au contraire des callbots. Le progrès de l’apprentissage automatique de l’IA conversationnelle permet de créer, aujourd’hui, des agents conversationnels virtuels autonomes. Ces derniers sont capables de s’optimiser au fur et à mesure de leur utilisation. En plus, notre IA conversationnelle se substitue aux plateformes de prise de RDV en ligne, en proposant un service plus accessible et plus intuitif, par commande vocale.

En 2023, dans les secteurs de la vente au détail, de la banque et de la santé, le voicebot entraînera une économie estimée à près de 2,5 milliards d’heures*.

IPContact possède sa propre solution de téléphonie Voip, par l’intermédiaire de l’opérateur télécom du groupe, Logicielnet depuis 2005. Ainsi, le groupe propose à ses clients la meilleure qualité possible grâce à ses dernières innovations CRM, véritables outils de la GRC BtoB BtoBtoC, dont fait parti le callbot à travers son IA conversationnelle.

IPContact Group a présenté pour la première fois son callbot à l’occasion du salon SantExpo en mai 2023. Lors de cet événement, de nombreux acteurs du secteur de la santé ont été surpris. La simplicité de la prise de RDV entièrement automatisée par notre IA-call facilite l’accès à tous.

*Source : Juniper Research : Chatbots to Deliver $11bn in Annual Cost Savings for Retail, Banking & Healthcare Sectors by 2023.

Questions - Réponses

En automatisant les tâches répétitives et en fournissant des réponses rapides et cohérentes aux questions courantes, ces bots conversationnels libèrent du temps aux agents humains qui se concentrent sur les demandes les plus complexes. Les interactions automatisées se généralisent avec des réponses adaptatives, tandis que les demandes spécifiques sont humanisées tout en réduisant les temps d’attente. L’efficacité globale des centres d’appels est alors augmentée !

Le callbot vocal est configuré en français mais il peut être mis à jour dans une langue étrangère. Le callbot est ainsi à même de répondre en anglais, en espagnol, en allemand, etc. avec une voix masculine ou féminine. C’est à vous de choisir !

Nous adoptons un modèle de forfait basé sur le nombre d’appels traités, avec des tranches de 1000 appels. Vous avez ainsi un contrôle total sur vos dépenses en ne payant que pour les appels gérés par notre système. Vous pouvez également profiter de notre système de débordement sur notre plateau téléphonique pour une gestion fluide des appels complexes vers nos agents d’accueil lorsque nécessaire.