Accueil téléphonique juridique externalisé

Accueil téléphonique juridique : le choix de l’externalisation

La vie d’un cabinet d’avocats ou de juristes est rythmée par la sonnerie du téléphone. Et pourtant, le travail de télésecrétariat, d’accueil téléphonique et celui de juriste sont trois activités bien distinctes. C’est pourquoi l’accueil téléphonique juridique externalisé peut s’avérer une solution judicieuse.
Maison de justice et de droit
La relation client externalisée via un centre d'appels
Support technique et callback IPContact Group
L'accueil téléphonique juridique externalisé pour les métiers du droit
Permanence téléphonique juridique - picto

pourquoi un accueil téléphonique juridique externalisé ?

Juristes et avocats ont besoin de rester concentrés et de recevoir leurs clients dans une ambiance sereine, avec une grande disponibilité d’esprit. Or, cela est difficilement compatible avec la présence d’un standard téléphonique dans l’enceinte du cabinet. Comment, en effet, rester concentré quand la sonnerie du téléphone retentit sans arrêt ?

Difficile aussi d’organiser son planning et de caler soi-même ses rendez-vous alors qu’on est en train de recevoir des clients. C’est pourquoi de plus en plus de cabinets juridiques décident d’opter pour la solution de l’externalisation en s’appuyant sur un télésecrétariat juridique.
L’externalisation de votre permanence téléphonique juridique
Téléopérateur au service de vos réservations en ligne avec votre futur client

Professions juridiques : comment choisir la bonne solution d'accueil téléphonique pour son cabinet ?

Cependant, quelques précautions s’imposent ! Pour mettre tous les atouts de leur côté, les juristes et avocats qui font le choix de l’externalisation doivent faire appel à une permanence téléphonique juridique. En d’autres termes, un call center dans lequel les opérateurs connaissent le vocabulaire et les contraintes du secteur.

Afin de cadrer la mission de manière précise, un cahier des charges est établi par le cabinet. Une fois rédigé et confié au centre d’appels, la secrétaire juridique répond donc aux interlocuteurs selon les consignes pré-établies. Ce fonctionnement permet ainsi de tirer tous les avantages de la permanence téléphonique externalisée.

Les avantages d’un accueil téléphonique juridique externalisé

Si l’on a constaté, ces dernières années, un engouement des cabinets juridiques et avocats indépendants pour la solution de l’externalisation téléphonique, c’est parce qu’elle offre des atouts considérables, à commencer par une meilleure concentration, une meilleure qualité d’écoute et une meilleure productivité. De plus, pour une petite structure, l’accueil téléphonique externalisé peut être l’occasion de s’offrir des compétences complémentaires ponctuellement, telles que celles d’un conseiller juridique que le cabinet ne pourrait pas embaucher en interne.

Quant aux cabinets plus importants, cela présente l’avantage de pouvoir varier les effectifs d’une équipe d’accueil téléphonique en fonction des besoins comme, par exemple, en cas de surcroît d’activité ou de congé maladie prolongé.

Le sur-mesure, un point positif

Les centres d’appels IPContact calibrent les équipes non seulement en fonction de la charge de travail réelle mais également suivant les missions précisées. Répondre au téléphone, organiser les rendez-vous selon vos consignes, effectuer un travail de conseil et d’accompagnement en ligne, répondre à des problématiques juridiques précises par téléphone sont quelques exemples.

Autrement dit, du sur-mesure qui offre plus de confort de travail et de souplesse.

Le saviez-vous ? L’acquisition d’un nouveau client coûte, en moyenne, de 3 à 6 fois plus cher que l’entretien d’une relation client.

  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Centre d'appels français
L'accueil téléphonique juridique peut être assuré par nos télésecrétaires qualifiés

La fidélisation : plus vous donnez, plus vous recevez !

Posez-vous ces deux questions. En premier lieu, qu’est-ce que vos clients attendent de vous ? En second lieu, en tant que client, qu’est-ce qui vous semble indispensable dans la relation client des entreprises ? Et donc pour votre cabinet ? Si vous savez répondre à ces interrogations, alors, vous allez semer les graines de la fidélité !