
- David MEYER
- Mise à jour le 09/01/2017
Permanence téléphonique juridique pour les professionnels du droit
L’externalisation de la permanence téléphonique juridique permet aux professionnels de gagner en efficacité. La délégation de ce service est un véritable atout dans de le développement de son activité juridique. En effet, en séance ou en rendez-vous client, il est bien souvent très difficile voire impossible de décrocher son téléphone et répondre. Et c’est un vrai point faible pour les professionnels du juridique car ils peuvent perdre des prospects.




La mise en place d'une stratégie relationnelle via le téléphone pour pérenniser son activité juridique
Il va de soi que le téléphone est très souvent le premier contact d’un client avec un office notarial ou avec un cabinet d’avocats. Par conséquent, le télésecrétariat juridique joue un rôle essentiel. Effectivement, il détermine la tournure de la relation entre le client et son notaire, entre le client et son avocat. En ce sens, il est décisif puisqu’il donne le ton du lien qui va s’instaurer : hostile, réfractaire, accueillant, compréhensif, constructif…

Le premier contact téléphonique est un levier décisif à bichonner
À savoir que le téléphone avec son contact direct instaure une relation client de qualité pour suivre le déroulement de ses affaires juridiques!
Avocat, médiateur, huissier, notaire… tous joignables facilement : un second atout
Le contact avec les clients sera d’autant plus facile que vos horaires d’accueil téléphonique juridique externalisé seront souples et larges. Il en va de même avec vos prospects.Car un prospect laissé sans réponse à son premier appel se dirigera probablement vers l’un de vos concurrents pour son deuxième appel. Autrement dit, un appel téléphonique resté sans réponse, c’est souvent une affaire manquée…
Une permanence téléphonique juridique externalisée : votre meilleur allié pour un gage de confiance
Pour autant, il ne suffit pas de répondre à un maximum d’appels. Encore faut-il apporter des réponses satisfaisantes.Il est donc important de choisir une secrétaire juridique qui répondra, en votre nom, tout en contribuant à véhiculer une bonne image de vous.
D’ailleurs, elle devra connaître parfaitement le fonctionnement de votre étude ou cabinet, le vocabulaire juridique, les process et les habitudes de chacun des notaires ou avocats de votre office. Le tout afin de donner à vos clients les réponses les plus pertinentes possibles concernant leur dossier ou votre activité.
Téléchargez notre livre blanc !
Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique
Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Externaliser sa permanence téléphonique juridique : une résolution gagnante
Une fois ces leviers identifiés, on comprend aisément qu’un centre d’appel joue un rôle primordial dans le développement pérenne d’une activité juridique. Dans bien des cas, il peut s’avérer judicieux d’externaliser cette tâche afin d’en tirer tous les bénéfices. Grâce à la permanence téléphonique juridique à distance, le notaire ou l’avocat peut non seulement se recentrer sur son cœur de métier mais encore se dédier pleinement à l’accueil physique de ses clients sans être dérangé.
Les résultats directs d’une permanence téléphonique juridique…
- Toutes les sollicitations sont satisfaites.
- Aucun appel n’est laissé sans réponse et donc aucune affaire n’est perdue.
- Les appels publicitaires sont filtrés.
- Le temps d’attente au téléphone est réduit au maximum.
- Chaque question obtient une réponse et chaque réponse est satisfaisante.
et ses résultats indirects
- Les rendez-vous physiques sont de qualité, sans intervention impromptue de la sonnerie téléphonique.
- Les notaires et avocats peuvent donc travailler plus sereinement.
- L’agenda est ainsi plus facile à gérer. Les rendez-vous sont pris pendant que le notaire ou l’avocat travaille.
- Les télésecrétaires contribuent à l’image positive et professionnelle de l’étude ou du cabinet juridique.
- Toutes les consignes données sont strictement respectées.
Pour toutes ces raisons, le secrétariat et le permanence téléphonique juridique externalisés représentent un soutien majeur de la croissance d’un office notarial ou d’un cabinet d’avocats.
Pourquoi soigner sa permanence téléphonique ?


La solution de l’externalisation peut être une solution judicieuse dans des cas de figure très divers.
- Pour les notaires, avocats, huissiers, etc. travaillant seuls et disposant de moyens restreints.
- Lorsque le cabinet doit recruter des collaborateurs mais ne peut pas embaucher, en plus, une secrétaire physique à plein temps.
- Quand plusieurs notaires ou avocats décident de se regrouper au sein d’un même office et de mutualiser leur permanence téléphonique.
- En complément d’un télésecrétariat classique quand celui-ci est débordé.
- De manière ponctuelle, pendant un congé maladie ou quand vous avez besoin de renfort.
- Si vous êtes absent et que vous souhaitez garantir la permanence téléphonique de votre office.
- Ou en cas de pic d’activité temporaire et que vous n’arrivez plus à gérer les appels téléphoniques…