

- Pascale Reboullet
- Mise à jour le 04/15/2016
Un accueil téléphonique made in France : un choix d’avenir
Un accueil téléphonique Made in France s’impose de plus en plus comme une évidence, face aux nouvelles exigences des clients et à l’évolution des services après-vente vers toujours plus de qualité. En effet, de nos jours, bon nombre de marques et d’entreprises françaises l’ont d’ores et déjà adopté. Et la localisation, sur le sol français, des centres d’appels a tendance à devenir le critère de qualité numéro 1.
Découvrez l’expert français de la relation client en accueil téléphonique !
Découvrez l’expert français de la relation client en accueil téléphonique !




Choisir le canal humain, c’est avant tout rechercher la qualité, surtout pour un accueil téléphonique made in France !
Autrefois, lorsqu’on voulait contacter une entreprise, on prenait systématiquement son téléphone. Aujourd’hui, même si le téléphone reste le moyen privilégié pour garder le contact avec des entreprises, il n’est toutefois pas le seul outil de communication. En effet, le multicanal permet d’échanger avec un vendeur ou un conseiller par e-mail, par SMS et même par chat.

Quand on téléphone, c’est parce que l’on est face à une situation complexe
La voix, le téléphone comme dernier recours
Aujourd’hui, quand on téléphone, en général, c’est parce que l’on est face à une problématique complexe et que l’on a essayé, sans succès, les autres canaux. On souhaite donc être compris rapidement et obtenir alors une solution immédiate et satisfaisante.En fait, on attend une qualité de réponse supérieure à celle donnée par les autres canaux de communication. Autrement dit, cela implique d’avoir au bout du fil un interlocuteur de qualité !
Des compétences humaines qui ne s’improvisent pas
- Tout d’abord, être à l’écoute, patient, compréhensif
- Savoir de quoi il retourne
- Mais aussi connaître les outils CRM et télécom permettant d’être réactif et efficace
- Et ne laisser aucun client sans réponse à la fin de l’appel…
Téléchargez notre livre blanc !
Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique
Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Accueil téléphonique made in France : de la recherche du meilleur coût à celle de la qualité
Qui cherche à réduire ses coûts perd en qualité
Pendant des années, certaines entreprises ont cherché à réduire les coûts générés par leurs centres d’appels. La délocalisation est alors apparue comme la panacée. Cependant, la main d’œuvre peu chère utilisée était aussi une main d’œuvre peu qualifiée, parlant parfois un français difficile à comprendre.Par conséquent, la qualité n’y était pas et la satisfaction client non plus. Il a donc fallu faire en sorte que les centres d’appels deviennent créateurs de valeur. Et pour créer de la valeur, il va de soi que les centres d’appels doivent apporter une aide réelle aux clients.
Des critères devenus des indicateurs qualité
- D’une part, l’adaptation du temps de traitement en fonction du besoin client
- D’autre part, la qualité de la réponse apportée
- Avec comme objectif, l’augmentation du taux de résolution au premier appel en vue d’une véritable satisfaction client.
L’implantation française, nouvel argument commercial

Un accueil téléphonique Made in France pour une gestion multicanal sur mesure
Afin que ces indicateurs qualité soient au beau fixe, l’un des impératifs qui s’est imposé au fil des ans est la présence du centre d’appels sur le sol français. En effet, un accueil téléphonique Made in France garantit d’avoir en ligne quelqu’un qui connaît son métier, connaît les problématiques de ses interlocuteurs et a à cœur de satisfaire les clients de l’entreprise.
En d’autres termes, le made in France est l’assurance d’avoir au bout du fil des opérateurs compétents, formés régulièrement, protégés socialement, payés correctement. Tout ceci pour bien remplir leur mission et se sentir impliqués.
En d’autres termes, le made in France est l’assurance d’avoir au bout du fil des opérateurs compétents, formés régulièrement, protégés socialement, payés correctement. Tout ceci pour bien remplir leur mission et se sentir impliqués.
- Pour 93 % des Français, il est important que le centre d’appels avec lequel ils sont susceptibles d’être en relation soit situé en France.
- Selon l’INRC, 66 % des Français se disent prêts à payer plus cher un bien ou un service s’ils sont certains que le centre de relation client avec lequel ils seront en contact se trouve en France.
- Pour 73 % des sondés, se trouver en France apporte la garantie d’une plus grande qualité d’échange, d’un meilleur suivi et, par conséquent, de plus d’efficacité.
Les chiffres et les sondages montrent donc que la qualité de service française est aujourd’hui un véritable avantage concurrentiel face à plusieurs services ou produits similaires.